1950s-Eugene-au-piano

Le répertoire de piano solo d’Eugene Istomin est à la fois large par la diversité des compositeurs, et restreint par le nombre d’œuvres.

Les sollicitations des très nombreux orchestres américains (il arriva qu’il donne cent concerts avec orchestre en une seule saison) et l’intense activité du Trio Istomin-Stern-Rose dans les années 60 et 70) laissaient peu de place aux récitals. La densité de son calendrier, son investissement dans de multiples activités musicales (la direction artistique du Festival de Prades au début des années 50, sa présence fréquente à Marlboro, les Jornadas Casals de Mexico en 76, le Concours William Kapell au milieu des années 80, etc) et non musicales (dans le domaine politique et littéraire en particulier) ne lui permettaient guère de trouver le temps de préparer de nouveaux répertoires. Par ailleurs, son exigence de ne jouer que des œuvres dans lesquelles il ait quelque chose de vraiment personnel à dire contribuait à limiter l’extension de son répertoire. Autre raison à prendre en considération, le départ de David Oppenheim et la rupture avec Columbia lui enlevèrent la motivation de préparer de nouvelles œuvres pour les enregistrer.

A partir des années 80, avec l’arrêt du Trio, Istomin a donné davantage de récitals et a commencé à élargir sensiblement son répertoire. Ce phénomène s’accentua encore davantage à la fin des années 80 et au début des années 90 avec ses grandes tournées à travers les Etats-Unis, accompagné d’un camion transportant ses propres pianos.

A l’exception d’un programme entièrement consacré à Beethoven, il garda le principe de l’éclectisme des compositeurs.
Il conserva aussi l’habitude de construire son programme en s’appuyant sur une œuvre centrale (la Waldstein, les Variations Haendel de Brahms, la Sonate D. 850 de Schubert, la Sonate op. 11 de Schumann…).

Voici la liste, aussi complète et précise que possible, des œuvres pour piano seul qu’Istomin a jouées au cours de sa carrière, avec la mention des enregistrements éventuels.

J.S. BACH

Clavier bien tempéré, Livre I, Préludes et fugues en ré mineur et ré majeur (1er Livre) : 1946 au milieu des années 50

Partita n° 2 en ut mineur BWV 826: 1950

Enregistrement en studio : juin 1950 Columbia, refusé par l’artiste. Bande perdue.

Toccata en mi mineur BWV 914 : 1950 à 1995

Enregistrement officiel : juin 1950 Columbia.

Enregistrement live : 2 novembre 1993 Paris, Théâtre des Champs-Elysées. CD privé.

BEETHOVEN

Fantaisie en sol mineur op. 77 : 1971 à 1992.

Enregistrements live :

20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

Sonate n° 14 op. 27 n° 1 en ut dièse mineur “Clair de lune” : 1948 à 1992.

Enregistrements officiels :

avril 1960 (1er mouvement seulement). Columbia inédit ; publié par Sony en

juin 1991. CD Reference Recordings.

Enregistrement live :

30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées

Sonate n° 21 op. 53 en ut majeur “Waldstein” : 1944 à 2000.

Enregistrements officiels :

1960 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

1965 Columbia incomplet, inédit.

Enregistrement sans public :

23 février 1979, studio de la Radio Française.

Enregistrements live :

20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

2 novembre 1993 Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

27 mars 1999. University of North Carolina

Sonate n° 24 op. 78 en fa dièse majeur “A Thérèse”: 1947 à 1965

Enregistrement officiel

avril 1960. Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

Sonate n° 31 op. 110 en la bémol majeur : 1989 à 1992

Enregistrement officiel : juin 1991, Reference Recordings.

Enregistrement live : 30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

Variations en ut mineur WoO 77 : 1946 au début des années 1950

BRAHMS

Ballade op. 10 n° 1, Fantaisie op. 116 n° 3 : 1971 à 1974

Intermezzi opus 117 : 1946 à 1974

Enregistrement officiel :

septembre 1957 Columbia

Variations sur un thème de Haendel op. 24 : 1946 à 1975

Enregistrement officiel :

16 mars 1951 Columbia

Enregistrement vidéo en studio :

17 février 1974 (Télévision Française)

CHOPIN

Andante spianato et Grande Polonaise op. 22 : 1946 à 1976

Ballade n° 1 : 1944 au début des années 50

Ballade n° 4 : 1944 à la fin des années 70

Enregistrement vidéo en studio

5 mars 1973 Télévision Française
Enregistrement privé

à la maison. Années 70

Etudes op. 10 n° 7 & 9 : années 40

Fantaisie-Impromptu opus 66 : de 1946 à la fin des années 70

Enregistrement vidéo en studio

5 mars 1973 Télévision Française

Impromptu n° 2 op. 36 : fin des années 80

Enregistrement live

20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Fantaisie-Impromptu opus 66 : de 1946 à la fin des années 70

Enregistrement vidéo en studio

5 mars 1973 Télévision Française

Impromptu n° 2 op. 36: fin des années 80

Enregistrement live

20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Impromptu n° 3 opus 51 : 1999

Mazurka op. 7 n° 1 : 1946 à 1999

Nocturnes: 1955 à 1997

Enregistrement officiel :

Intégrale des 19 Nocturnes, janvier à septembre 1955 Columbia.

Nocturne op. 15 n° 2 mars 1966 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015
Enregistrement live :

Opus 15 n° 2. 20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Polonaise n° 6 : 1944 au début des années 70

Enregistrement officiel

10-11 avril 1967 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

Préludes (10) : 1947 au début des années 60. n° 24 (1999)

Scherzos n° 1 à 4 : 1944 à la fin des années 90

Enregistrements live

Scherzo n° 1. 20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Tarentelle : 1950 au milieu des années 50

Valse opus 18 : 1956

DEBUSSY

Images, livre I : 1986-92

Enregistrement officiel

1987 Adda

Images, livre II, Poissons d’or : années 40

Préludes : Voiles, Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, Les Collines d’Anacapri, La Fille aux cheveux de lin, La Sérénade interrompue, Minstrels, General Lavine Eccentric, La Terrasse des audiences du clair de lune : 1946- 1997

Enregistrement officiel :

La Fille aux cheveux de lin : 18 mars 1968 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

Enregistrement vidéo en studio : Voiles ; La Sérénade interrompue (5 mars 1973 Paris ORTF)

Enregistrement privé : Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Les Collines d’Anacapri ; La Fille aux cheveux de lin ; La Terrasse des audiences du clair de lune. Années 1970.

Enregistrement live : General Lavine Eccentric. 20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Suite Bergamasque : Clair de lune 1948 1970

Enregistrement officiel : 18 mars 1968 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

HAYDN

Sonate en la majeur Hob.XVI:12 : de 1956 à 1993

Enregistrement live : 22 juillet 1969 Stratford (Canada)

LISZT

Rhapsodie hongroise n° 6 : fin des années 40 et début des années 50

MEDTNER

Sonate en sol mineur op. 22 : 1992-1994

Enregistrement live : 2 novembre 1993, Paris, Théâtre des Champs-Elysées. CD privé.

MOZART

Fantaisie K. 394: 1944 à 1957

Fantaisie en ré mineur K. 397 : 1973 à 1999

Enregistrement live : 27 mars 1999. University of North Carolina

Rondo K. 485 : 1956 à 1960

Sonate en sol majeur K. 283 : de 1989 à 1996

Enregistrements live :

2 novembre 1993 Paris, Théâtre des Champs-Elysées. CD privé.

27 mars 1999. University of North Carolina

Sonate K. 330 : 1946 au début des années 50

Sonate en ré majeur K.576 : 1950 à 1985

RACHMANINOV

Préludes : de 1948 au début des années 50

Pièces diverses : Prélude opus 32 n° 7 ; Oriental Sketch ; Berceuse (Tchaïkovsky) ; Etude-Tableau opus 39 n° 9 : de 1987 à 1991

Enregistrement : studio (1987 Adda)

Variations sur un thème de Chopin opus 22

Enregistrement privé (1977)

RAVEL

Gaspard de la nuit : 1947-1964

SCHUBERT

Impromptus opus 90 n° 2 et 3 : 1944-2000

Enregistrement officiel : 1967 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

Enregistrements live :

Opus 90 n° 2 & 3. 20 septembre 1989. Festival de Montreux. Vidéo.

Opus 90 n° 2. 30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

Opus 90 n° 2. 2 novembre 1993 Paris, Théâtre des Champs-Elysées.

Sonate en la majeur D.664 : 1946-1955

Sonate en ré majeur D. 850 : 1968 à 1980

Enregistrement officiel : 1969 Columbia

Enregistrement sans public : 2 mars 1979, studio de la Radio Française

Enregistrement vidéo en studio : 1974, ORTF, Télévision française

SCHUMANN

Carnaval opus 9 : de 1946 à 1952

Etudes symphoniques opus 13 : années 40

Fantasiestücke opus 12 (extraits) : années 40 puis 1994

Papillons opus 2 : années 1940

Sonate n° 1 en fa dièse mineur op. 11 : de 1987 à 1992

Enregistrement officiel : 1987 Adda

Enregistrement privé : 24 janvier 1986. Chez Steinway.

Variations Abegg op. 1: 1944 à 1967

STRAVINSKY

Sonate (1924) : 1963 à 1985

Enregistrement officiel : 1966-67 Columbia inédit ; publié par Sony en 2015

BERNSTEIN

Anniversaries : 1961 à 1970

BROWN (1909-1979)

Quatre Préludes : 1944 à 1956

Adolf BUSCH (1891-1952)

Suite pour piano : 1946 à 1948

CASALS

Prélude : 1992 à 2001

Enregistrement live : 2 novembre 1993 Paris, Théâtre des Champs-Elysées. CD privé.

Abraham CHASINS (1903-1987)

Préludes : 1956 au début des années 60

DUTILLEUX

Prélude « le jeu des contraires »  : 1996

FALLA

L’Amour sorcier, danse du meunier : années 50

MENDELSSOHN

Romance sans paroles opus 62 n° 1 : 1962 – 2000

Enregistrement officiel : 18 mars 1966 Columbia inédit ; publié par Sony en
Enregistrement live :
• 30 octobre 1991, Paris, Théâtre des Champs-Elysées
• 2 novembre 1993, Paris, Théâtre des Champs-Elysées. CD privé.

REGER

Pièces opus 82 : 1946

ROREM

Burlesque : années 50

D. SCARLATTI

Sonate K. 30 : 1944 au début des années 50