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While dermalpenetration of solvents typically is negligible at low air con-centrations, the ACGIH and OSHA note that this route forsome substances may be significant at high air concentra-tions, hence an occupational “skin” designation, applicablein confined spaces or areas where respiratory protection(e.g., use of air-purifying or air-supplied respirators) limitspotential for inhalation.

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This study ispart of a larger body of work suggesting that, in a varietyof preclinical models, metabotropic glutamate receptor(mGluR1 and mGluR5) antagonists, as well as agonists atalpha-amino-3-hydroxy-5-methylisoxazole-4-propionicacid (AMPA) receptors, have antidepressant-like activ-ity.

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Istomin dirigé par Casals à Prades en 1953

La plupart des pianistes de sa génération avaient choisi de bâtir leur réputation sur des concertos brillants (Rachmaninov 2 et 3, Prokofiev 3, Tchaïkovsky 1, Khatchaturian…). Istomin s’y était refusé, alors que sa virtuosité et ses origines russes (qui ont toujours été aux Etats-Unis un argument de publicité très efficace!) lui promettaient le succès. Par tempérament et par idéal, il jugeait qu’il devait d’emblée se tourner vers les plus hauts sommets du répertoire. Il avait ressenti une affinité particulière avec le Quatrième Concerto de Beethoven et le Deuxième Concerto de Brahms. Il décida de les jouer dès ses premiers concerts à New York, malgré les préjugés des critiques et des musiciens qui estimaient qu’il ne fallait pas les aborder avant un âge avancé et qu’il était prudent de les rôder dans des villes moins exposées.

Ce choix nuisit néanmoins au développement de la carrière d’Istomin et à son image. Les critiques ne pouvaient s’empêcher d’écrire que les interprétations du jeune pianiste manquaient de maturité! Arrivé à la trentaine et devenu célèbre, Istomin prit un malin plaisir à jouer et enregistrer, avec le plus grand succès, le 2ème Concerto de Rachmaninov et le Premier de Tchaïkovsky. Mais il les abandonna assez vite pour se consacrer aux grands compositeurs germaniques et à Chopin. Il ne s’en détourna que pour servir trois œuvres mal aimées : la Symphonie Concertante de Szymanowski, le Quatrième Concerto de Rachmaninov et le 1er Concerto de Leon Kirchner, son contemporain. Il aimait beaucoup ces trois œuvres. Malheureusement la programmation très conventionnelle des grands orchestres américains ne lui permit pas de les jouer souvent.

J.S. BACH

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Enregistrement officiel : 1950 Columbia
Enregistrement live : Festival Casals Orchestra. John Wummer, Alexander Schneider, violon et direction. Porto Rico, 13 juin 1972.

Concerto en ré mineur BWV 1052 : 1944 et 1945

Enregistrement officiel : 1945 Columbia

Concerto pour 2 pianos en ut majeur BWV 1061 : 1945 à 1974

Enregistrement live : Orchestre de Nice-Côte d’Azur, J.-B. Pommier. 31 mai 1974.

Concerto pour 3 pianos en ut majeur BWV 1064 : 1971

Enregistrement live :

  • Orchestre du Festival Casals de Porto Rico. M. Horszowski, R. Serkin. Pablo Casals. ONU, 24 octobre 1971.
  • Orchestre des Jeunes du Festival Casals de Porto Rico. M. Horszowski, R. Serkin. Alexander Schneider. Porto Rico, 14 juin 1976.

Concerto pour 4 pianos en la mineur BWV 1065 : 1962

BEETHOVEN

Concerto n° 3 en ut mineur op. 37 : 1968 à 2000

Enregistrement en studio : Orchestre Symphonique de Budapest. Jean-Bernard Pommier. 2000 inédit.
Enregistrements live :
1. Orchestre Philharmonique de l’ORTF. Ottavio Ziino. 19 décembre 1967.
2. Orchestre du Festival Casals de Porto Rico. Alexander Schneider. 31 mai 1970.
3. Detroit Symphony, Sixten Ehrling. 20 juillet 1978
4. Orchestre Philharmonique de New York, Zubin Mehta. 22 mai 1980.
5. RAI Torino. 29 octobre 1987.
6. Orchestra of the Curtis Institute. Michael Stern. 20 juin 1990.

Concerto n° 4 en sol majeur op. 58 : 1943 à 1997

Enregistrement officiel : 1968 Columbia
Enregistrements live :
New York Philharmonic, Artur Rodzinski. Carnegie Hall. 10 décembre 1944.
Pittsburgh Symphony, Paray. 12 ou 14 février 1950.
Philadelphia Orchestra, Ormandy. 18 ou 19 décembre 1953.
Chicago Symphony Orchestra, Fritz Reiner. 28 novembre 1957.
Orchestre National de la Philharmonie de Varsovie. Paul Kletzki. 10 septembre 1963
Detroit Symphony, Paul Paray. Janvier 1965.
New York Philharmonic, Leonard Bernstein. Octobre 1968.
Detroit Symphony, Sixten Ehrling. 2 ou 4 janvier 1969
Orchestre de Nice-Côte d’Azur, Jean-Bernard Pommier. 31 mai 1974.
Orchestre National de l’ORTF, Paul Capolongo. 26 juin 1974.
Philadelphia Orchestra, Sixteen Erhling. 25 juillet 1987.
Orchestre de la NDR, Fedossiev. 12 ou 13 juin 1988.

Concerto n° 5 en mi bémol majeur op. 73 « Empereur » : 1947 à 1996

Enregistrement officiel : 1957 Columbia.
Enregistrements live :
New York Philharmonic, Dimitri Mitropoulos. Mars 1957
Boston Symphony Orchestra, Charles Munch. 8 août 1958.
National Philharmonic of Varsovia, Jerzy Semkow. 18 juin 1976.
Klaus Tennstedt, Detroit Symphony. 2 février 1978.
Philadelphia Orchestra. Ormandy. 17 mai 1983.

Triple Concerto en ut majeur opus 56 : 1962 à 1977 (avec Stern et Rose)

Enregistrement officiel : 1964 Columbia
Enregistrements live:
Orchestre national de la Philharmonie de Varsovie. Paul Kletzki. 10 septembre 1963
Cleveland Orchestra, George Szell. 14, 15 ou 16 avril 1966
Orchestre du Festival Casals de Porto Rico. Pablo Casals. 31 mai 1970. (+ TV)

BRAHMS

Concerto n° 2 en si bémol majeur opus 83 : 1943 à 1992

Enregistrement officiel : 1965 Columbia
Enregistrements live :
• New York Philharmonic, Arthur Rodzinski. 21 novembre 1943.
• Orchestre du Festival Casals de Porto Rico, Alexander Schneider. 8 mai 1958.
• Boston Symphony Orchestra, Charles Munch. 14 janvier 1961.
• Orchestre National de l’ORTF, Paul Kletzki. 11 mai 1965.
• Orchestre National de France, Jean-Bernard Pommier. 5 mars 1980
• Houston Symphony Orchestra, Sergiu Comissiona. 13 ou 14 septembre 1980

CHOPIN

Andante spianato et Grande Polonaise en mi bémol majeur opus 22: 1946

Concerto n° 2 en fa mineur opus 21 : 1943 à 1984

Enregistrement officiel : 1959 Columbia
Enregistrements live :
• New York Philharmonic, George Szell. 7 mars 1948.
• Cleveland Orchestra, André Previn. 16 juillet 1970.
• Detroit Symphony, Charles Mackerras. 12 ou 13 octobre 1972.
• Toronto Symphony Orchestra, Donald Johanos. 18 novembre 1972
• Orchestre National de l’ORTF, Paul Capolongo. 26 juin 1974.

Leon KIRCHNER

Piano Concerto n° 1: 1959 et 1960

MOZART

Concerto n° 9 en fa majeur K. 271 : 1946 à 2000

Enregistrement en studio : Orchestre Symphonique de Budapest. Jean-Bernard Pommier. 2000 inédit.
Enregistrements live :

  • Chicago Symphony Orchestra, Edouard van Remoortel. 5 août 1958
  • Orchestre de Chambre de l’ORTF, Alexander Schneider. 28 janvier 1972. Enregistrement audio du concert + Concerto filmé en studio.

Concerto n° 12 en la majeur K. 414 : 1946

Concerto n° 14 en mi bémol majeur K. 449 : 1945 à 1975

Enregistrement officiel: 1951 Columbia
Enregistrements live :

  • Cleveland Orchestra, George Szell. 14, 15 ou 16 avril 1966.
  • Orchestre de Chambre de l’ORTF, Alexander Schneider. 28 janvier 1972. Enregistrement audio du concert + Concerto filmé en studio.
  • Israel Chamber Ensemble, Gary Bertini. Pas de date ni de lieu.

Concerto n° 21 en ut majeur K. 467 : 1977 à 1997

Enregistrement officiel : 1995 Reference Recordings
Enregistrement live: Nouvel Orch. Philharmonique, Emmanuel Krivine. 29 juin 1977.

Concerto n° 24 en ut mineur K. 491 : 1965 à 1995

Enregistrement officiel : 1995 Reference Recordings
Enregistrement live: Philadelphia Orchestra, Ormandy. 30 septembre 1976.

Concerto pour 2 pianos K. 365 : 1945 à 1978

Enregistrements live :

  • Orchestre de Chambre ORTF, Alexander Schneider. 4 février 1972. Enregistrement audio du concert + Concerto filmé en studio.
  • Festival Casals Orchestra, Alexander Schneider. Jean-Bernard Pommier. Porto Rico, 13 juin 1972.

PARAY

Fantaisie pour piano et orchestre : 2000

Enregistrement en studio : Orchestre Symphonique de Budapest. Jean-Bernard Pommier. 2000 (CD privé).

RACHMANINOV

Concerto n° 2 en ut mineur opus 18 : 1956 à 1962

Enregistrement officiel : 1956 Columbia
Enregistrement live : Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy. 7 ou 8 avril 1961

Concerto n° 3 en ré mineur opus 30 : 1948

Concerto n° 4 en sol mineur opus 40 : 1983

SCHUMANN

Concerto en la mineur op. 54 : 1957 à 1978

Enregistrement studio : 1960 Columbia.
Enregistrements live :
• Orchestre du Festival Casals de Porto Rico. Alexander Schneider. 1er mai 1959. Concert filmé
• Detroit Symphony Orchestra. Werner Tornakowski. 19 ou 21 janvier 1961.
• Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy. 22 ou 23 mars 1974.
• Philadelphia Orchestra, Sergiu Comissiona. Saratoga. 2 août 1974.

SZYMANOWSKI

Symphonie concertante pour piano et orchestre op. 60 : 1965 à 1973

Enregistrement live : Cleveland Orchestra, Stanislas Skrowaczewski. 27 juillet 1973.

TCHAIKOVSKY

Concerto n° 1 en si bémol mineur opus 23 : 1959 à 1962 puis 1980

Enregistrement officiel : 1959 Columbia.
Enregistrement live :
• Detroit Symphony Orchestra, Paul Paray. 11 ou 13 octobre 1962.
• Philadelphia Orchestra. Eugene Ormandy. 7 août 1980
• Philadelphia Orchestra. Eugene Ormandy. 26 ou 27 septembre 1980

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